NOS HISTOIRES

Une belle histoire

Créé en 1959 par Helen et Maryse Louis, restaurateurs à l’Hostellerie du Chasselas au Thor, puis au restaurant Helen à Avignon, qui regroupait déjà dans ses 720 m2 de superficie, trois restaurants : un grill, une brasserie et un restaurant gastronomique, Helen est un traiteur ancré dans le passé et fermement tourné vers l’avenir.

La créativité, l’amour du travail bien fait et la passion ont très vite amené ses créateurs sur le chemin du succès.

Féru d’histoire, Helen Louis imagina les banquets qui lui conférèrent sa notoriété. Au cœur de monuments prestigieux, comme le Palais des Papes d’Avignon, l’Ile Saint Marguerite au large de Cannes, ou La Rochelle, il proposa des soirées inoubliables qui alliaient délices du palais, service irréprochable et ambiance originale, dans le cadre de véritables reconstitutions historiques qu’il créa de toutes pièces.

Histoire en mouvement

En 1983, Eric-Helen Louis, après des études à l’Ecole hôtelière de Strasbourg, rejoint l’entreprise familiale. Manager passionné, créatif et entreprenant, il saura exploiter le produit exceptionnel qu’ont bâti ses parents en apportant à l’entreprise ses qualités propres et en dynamisant toujours davantage l’ensemble de la structure. Il est l’actuel PDG. Sous sa direction dynamique, Helen Traiteur est devenu le premier Traiteur de la région PACA et de province et le 8ème Traiteur en France.

Grâce à une équipe de professionnels participant au développement de l’entreprise depuis de nombreuses années, renforcée par de jeunes cadres, Helen se positionne aujourd’hui comme un véritable acteur de l’économie régionale, et, un partenaire exceptionnel et incontournable dans l’organisation des réceptions de prestige du Grand Sud.

De sa base logistique à Avignon et ses relais à Marseille, Cannes et Monaco, Helen développe son activité sur tout le grand Sud de la France

La créativité

Helen possède en interne un véritable laboratoire de créations gastronomiques.

Chaque année, une nouvelle collection est créée, adaptée en fonction de l’actualité, des tendances et des inspirations de ses chefs. Helen renouvelle pour l’occasion 90% de sa gamme cocktail et 50% de sa gamme repas et buffets.
Un comité de sélection composé de membres de chaque service et de clients gastronomes participe et juge ces nouveautés.
Une fois la nouvelle création retenue, elle est prise en photo afin de promouvoir la gastronomie créative d’Helen en externe, et de maintenir une homogénéité et une identité du produit tout au long de son existence.

Inventer chaque année, être la “locomotive” de la création et de l’organisation des réceptions dans le Grand Sud, permettent à Helen traiteur-créateur de se différencier de ses concurrents. Cette année encore, un comité formé autour de sa décoratrice et de ses chefs a permis d’élaborer de nouveaux concepts différenciateurs et innovants.

Les morales de l’histoire

Signature du Pacte national contre le gaspillage alimentaire en présence de Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre de l’Agroalimentaire.

Helen traiteur a été reconnu dans ses actions RSE par l’attribution du grand prix des Trophées RSE du Vaucluse en 2011.

La RSE désigne une démarche active et volontaire de l’entreprise pour intégrer ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales dans ses relations avec ses parties prenantes (salariés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs) et dans ses activités commerciales.

Helen Traiteur agit principalement sur 4 grands axes :

SOCIAL :

L’entreprise communique en interne sur le Chiffre d’affaires, les investissements et les projets en cours.

• Une gazette est réalisée et remise à toutes les équipes. Elle intéresse de plus en plus de monde.

• Des réunions sont organisées plusieurs fois dans l’année avec les différents services : personnel de cuisine, commerciaux, maîtres d’hôtel (y compris les extras, afin de les fidéliser – d’où peu de turnover sur ce poste !)

• La prévention des risques professionnels est au cœur de notre démarche :
– Programme d’éducation, de conseil et de prévention en matière de santé et de sécurité pour les salariés : formation geste et postures tous les ans, sécurité incendie tous les ans, risques auditifs et ergonomie du poste de travail,
– Suivi des taux d’accidents de travail et action pour les maîtriser : fait partie des objectifs de la revue de direction, 4 réunions/an CHSCT, sensibilisation des nouveaux embauchés, enquête de recherche des causes pour les AT avec arrêt.
– Politique d’amélioration des conditions de travail par une mise en place proactive d’un environnement de travail de haute qualité (sécurité, ergonomie des postes de travail, contrat de prévention CRAM, document unique, CHSCT…)

ENVIRONNEMENTAL :

• Approvisionnement majoritairement réalisé auprès de producteurs locaux (- de 200 kms de l’entreprise)

• Propositions gastronomiques réalisées en tenant compte des saisons.

• Gestion des déchets et leur impact sur le milieu maitrisés :
– Gérer au mieux les quantités avec les clients et prévoir dès la conception de l’événement la gestion des déchets,
– Prévoir une prise secteur extérieure pour arrêter le moteur du camion
– Décorer avec des plantes vertes plutôt qu’avec des fleurs coupées
– Éviter les articles jetables.

• Tri sélectif le plus possible réalisé sur le lieu de production et sur les sites de réception

• Formation du personnel à la lutte contre le gaspillage alimentaire :
– Les surplus sont limités, mais offerts aux associations (ex : Croix-Rouge)
– Le coût du reconditionnement est pris en charge par l’entreprise et le client est informé des dons à l’association

• Réduction des quantités des consommables (film étirable et papier Sopalin) sans risque d’hygiène alimentaire, ni risque pour la sécurité,

• Valorisation des huiles de friture : elles sont collectées dans des fûts de 200 litres, et pompées par une société spécialisée (Oléo Recycling)

• Limitation des contenants jetables : utilisation de tasses à thé et café biodégradables, de couverts en bambou, …

• Amélioration du fonctionnement des hottes : un contrat annuel avec une société spécialisée dans le dégraissage des hottes enzymatiques plutôt que chimiques, ce qui réduit la pollution du réseau des eaux usées et participe à la dégradation des graisses au niveau de la station communale.

ECONOMIQUE :

L’engagement d’Helen dans une démarche RSE se traduit par des performances en matière de consommation d’eau et d’énergie.

• La facture d’eau a été divisée par 2 en 5 ans
– Recyclage de l’eau à la plonge de la cuisine,
– Changement des cellules de refroidissement rapide à eau par des cellules de refroidissement à air,
– Mise en place un système de chasse double pour les sanitaires non encore équipés

• Suivi de la consommation électrique et le coût par des indicateurs,
– Étude de notre consommation et conseils pour la diminuer par CRITT AGRO PACA et EFD et ADEME en 2015.
– Communication et sensibilisation du personnel par affichage des coûts,
– Remplacement des ampoules électriques par des ampoules basse consommation,
– Installation d’éclairage automatique dans les chambres froides,

Helen Traiteur est engagé depuis bientôt dix ans dans le Développement Durable.
Cette implication s’est d’abord traduite par la formation d’un responsable DD, l’étude et la réalisation de prestations éco-conçues et par l’application de la Charte d’Engagements : engagements citoyens, sociaux , environnementaux et économiques.

Aujourd’hui, après avoir mis en place une vraie politique RSE et obtenu en 2011 le Grand Prix des Trophées en PACA, et après avoir réalisé son Bilan Carbone, Helen Traiteur se positionne comme un des traiteurs les plus engagés dans cette dimension durable.

Aujourd’hui, par les mesures correctives mises en place, Eric-Helen Louis est très fier d’annoncer une diminution de 494 tonnes de CO2 de l’impact Carbone de l’entreprise, ce qui correspond à :
203 528 litres d’essence,
ou 1 930 058 kms en voiture
ou 6 916 années d’allumage d’une ampoule de 100 W

“L’activité traiteur organisateur de réceptions présente quelques particularités dans la mesure où nous fabriquons, nous transportons et nous réchauffons sur les lieux de prestations“ explique Eric Louis.

L’outil mis en place dans l’entreprise a permis une évaluation fiable des émissions de gaz à effet de serre, et par conséquent, une maîtrise plus optimisée des consommations d’énergie, de la pollution, des nuisances et de la biodiversité à travers :

La mesure (coût et volume) des consommations d’électricité, de carburant et d’eau (suivi mensuel afin de détecter toute fuite), réalisation d’un bilan énergétique par EDF, sensibilisation du personnel par affichage, optimisation des transports, formation au développement durable de tous les employés, recyclage de l’eau d’une cellule de refroidissement en alimentation plonge, remplacement d’un système à air pour deux cellules de refroidissement : consommation d’eau réduite de moitié, utilisation d’ampoules basse tension et de détecteurs de mouvements, utilisation de papier FSC, utilisation de piles rechargeables.

La connaissance des types de déchets produits par l’entreprise, collecte et recyclage pour le verre, le papier et carton (compactage), les piles, les cartouches d’encre, les huiles usagées et les ampoules, réduction de la production de déchets par l’achat privilégié en gros contenants pour limiter les emballages, utilisation de contenants biodégradables, sensibilisation des commerciaux à l’utilisation de produits de saison, limitation des rejets de détergents (sensibilisation du personnel et suivi des concentrations), tableau de covoiturage à la disposition du personnel, dégraissage des hôtes par un procédé enzymatique afin de ne pas polluer le réseau d’eaux usées, mise sur rétention des huiles usagées, cuve de carburant avec une rétention double peau, organisation de la prise en charge du personnel allant sur les réceptions, travail en téléconférence pour limiter les déplacements, regroupement de chargements pour des réceptions sur des lieux adjacents, changement d’une imprimante avec utilisation d’encre solide : bâtonnets solides sans cartouche, qui évite de les jeter en fin d’utilisation.

“Par le renforcement de l’utilisation de produits locaux et régionaux, nous avons également influé sur le coût du transport et donc l’impact carbone. Nous valorisons d’autant notre politique RSE, à travers la politique d’achat menée avec des partenaires locaux et régionaux engagée depuis de nombreuses années” ajoute Eric-Helen Louis.

Une démarche répondant aux attentes de clients de plus en plus soucieux du choix de leurs partenaires.

Ces actions résultent directement de la philosophie de l’entreprise qui, engagée, quotidiennement, dans le respect de l’environnement, ne cesse d’œuvrer pour la mise en place d’éco-événements de plus en plus initiés et recherchés par les clients.

Helen Traiteur est le premier traiteur français a avoir obtenu, dès 2002, la Certification ISO 9001. Elle n’est pas encore exigée dans le métier, mais il est vivement apprécié de la mettre en avant.

Cette certification fait partie d’une démarche qualité volontaire, et non obligatoire comme la norme HACCP. La Certification ISO 9001 s’appuie essentiellement sur 8 critères qui concernent toute l’entreprise. Aucun service n’est exclu par cette norme. La qualité doit être optimale à tous les niveaux. Cette certification correspond à une maîtrise documentaire complète, d’autres critères correspondent plus au métier lui-même.

Il faut donc formaliser tout ce qui concerne la direction, le commercial, les achats, la production (des plats cuisinés et le matériel de préparation), le stockage, le réseau de transport, et la réalisation elle-même.

Les avantages de cette norme sont les suivants :
• Implication du personnel dans un projet complet de l’entreprise
• Transparence de la communication en interne.
• Amélioration en continu de toute l’organisation de l’entreprise.
• C’est un excellent outil de management.

Il n’existe que deux traiteurs en France à avoir cette norme !

PACTE NATIONAL CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Eric- Helen Louis, à la fin de sa présidence des Traiteurs de France, en octobre 2015, a signé à l’Assemblée Nationale le Pacte national contre le gaspillage alimentaire, en présence de Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre de l’Agroalimentaire.

Helen participe depuis cette date à la lutte contre le gaspillage alimentaire en s’engageant à redistribuer les denrées alimentaires non consommées sur réception à des associations venant en aide aux personnes en difficulté.

L’entreprise réalise ainsi régulièrement des opérations de revalorisation des surplus alimentaires en reconditionnant les produits non consommés au profit d’associations locales. Ces actions, pas toujours simples à mettre en place ont vu l’adhésion totale des clients, dont il faut la validation, et des équipes du traiteur, qui doivent gérer les contacts avec les associations, les déconditionnements et reconditionnements des produits avec étiquetage et enfin, la prise en charge.

CROIX ROUGE :

Helen est partenaire de la Croix-Rouge depuis 10 ans, avec les Maîtres cuisiniers de France, pour l’organisation de leur soirée de gala marseillaise.

Eric-Helen Louis est membre du comité d’organisation de la soirée. Helen met à disposition son laboratoire et ses équipes pour la production du menu et prend en charge la logistique et la direction de la soirée, avec l’école Hôtelière de Marseille.

Grâce à cette relation privilégiée, l’entreprise, dans le cadre de sa démarche en faveur de la lutte contre le gaspillage a tissé un partenariat avec les antennes de la Croix-Rouge d’Avignon et de Marseille afin de pouvoir donner les surplus alimentaires sur réceptions.

VŒUX D’ARTISTES

http://www.voeuxdartistes.org

L’association Vœux d’Artistes œuvre depuis 2003 au seul bénéfice des enfants atteints de cancers et de leucémies grâce à une exposition annuelle qui s’inscrit désormais au calendrier des grandes manifestations d’art contemporain.

Pendant 10 jours, 100 artistes, connus, reconnus, ou émergents (sélectionnés par un jury compétent) acceptent d’oublier leur cote. Ils présentent des pièces uniques, de même format (20 × 20), chacune vendue 115 euros encadrée.

La totalité du produit net de ces manifestations est versée aux services des hôpitaux prenant en charge ces enfants. Grâce à ces dons, ces services ont pu se doter de matériels aussi bien médicaux que de confort

L’objectif est de sensibiliser un large public à l’art contemporain en lui donnant la possibilité d’accéder à la pièce unique et d’acquérir les travaux originaux d’artistes reconnus pour le montant d’une contribution inconcevable dans les circuits traditionnels.

Contribuer à la rencontre d’un nouveau public et assurer une large lisibilité aux artistes qui bénéficient des coordonnées de leurs acheteurs collectionneurs.

Construire des ponts entre les artistes et les collectionneurs en suscitant des rencontres conviviales dans le cadre des expositions annuelles, des visites d’atelier ou des expositions de groupe ou personnelles, publiques ou privées.

Enfin et surtout, adoucir le quotidien des enfants atteints de cancers et de leucémies et améliorer leurs conditions d’hospitalisation.

Helen est partenaire d’une soirée avec l’agence Marseillaise MCO. Il y invite chaque année des clients afin d’attirer leur attention sur cette opération et de participer à l’achat d’œuvres d’art.

Histoire de chiffres

L’équipe comprend 62 personnes en fixe (77 équivalent temps plein).

Femmes 45%
Hommes 55%
0,59 ans
Âge moyen des permanents
0,86 ans
Ancienneté dans l’établissement
0
Unité de production ultra-moderne
0 %
CA réalisé dans le Grand Sud
0 pers.
Intérims & Extras selon les périodes
0,8 M€
CA 2016

Vous souhaitez rejoindre notre équipe

Nous contacter